Choisir le jouet parfait

Même si votre chat peut parfois trouver une boîte en carton plus divertissante chaton jouant avec un rubanqu’un jouet, cela ne veut pas dire qu’il n’apprécie pas la vraie affaire. En fournissant une variété de jouets pour chats, non seulement votre animal restera actif, mais le temps de jeu lui permet aussi d’établir des liens d’attachement de qualité avec vous. Pendant que vous jouez, vous pouvez aussi voir ses « instincts naturels » prendre vie en traquant et en bondissant. Cette expérience ludique fait des merveilles pour stimuler leur comportement de prédateur.

La variété et l’accès sont les clés du succès

 

Votre chat appréciera une variété de jouets, mais certains des favoris habituels sont les balles, les souris jouets, les jouets remplis d’herbe à chat et les jouets interactifs. Votre animal peut devenir moins intéressé par un jouet s’il y a facilement accès. Certains jouets peuvent aussi avoir de petites pièces que votre chat pourrait manger ou s’étouffer, alors assurez-vous de superviser le temps de jeu.

Prenez le temps de jouer une ou deux fois par jour. Ce qui est tout aussi important, c’est que vous arrêtiez de jouer dès que votre chat semble désintéressé. Alors, que devriez-vous apporter à votre rendez-vous de jeu ? Examinons les options qui s’offrent à vous :

Les bâtons

chat qui joue avec un baton

Un favori parmi les chats et les chatons, les bâtons viennent habituellement avec des plumes, des rubans ou d’autres articles attrayants attachés. La plupart des chats adorent que vous animiez la cible, alors gardez la ligne en mouvement et regardez comment elle saute dans les airs et exécute des tours gracieux. Ce type de jouet pour chat est idéal pour aiguiser les compétences naturelles de votre chaton, comme traquer, pour chasser ou sauter, sans faire de vous la proie.

Souris et balles

Les félins adorent les petits jouets en fourrure qui ressemblent à d’autres créatures. Ces jouets ressemblent à des proies et stimulent les instincts prédateurs. Félicitez-la pour un travail bien fait pour encourager plus de jeu. Surveillez toujours votre chat pour vous assurer qu’il n’essaie pas de dévorer ses jouets. Manger ces types de jouets peut ne pas causer un problème immédiatement, mais soyez à l’affût de tout signe de détresse gastro-intestinale et appelez votre vétérinaire si vous avez des inquiétudes.

Les balles en plastique avec des clochettes à l’intérieur, les balles remplies de friandises ou d’herbe à chat ou même des balles légères rendent un jeu excitant et fournissent un excellent entraînement cardiovasculaire pour aider votre chat à rester actif, flexible et coordonné.

Jouets d’herbe à chat

L’herbe à chat contient une huile essentielle appelée népetalactone qui peut stimuler neurologiquement votre chat. Les réactions peuvent varier : votre animal peut la manger, la sentir, s’y rouler, avoir un regain d’énergie soudain ou simplement s’adoucir et faire une sieste. Lorsque vous achetez des jouets en herbe à chat, gardez à l’esprit qu’un chaton peut ne pas développer une sensibilité à l’herbe à chat avant l’âge de quatre à six mois, et que seulement 50 pour cent d’entre eux réagissent à l’herbe à chat.

Grattoirs

 

Se gratter est un comportement normal et habituel. Le grattage aide les chats à chat grattoirenlever les couches extérieures de leurs griffes. Ce comportement agit comme une manucure, et l’aide à marquer son territoire.

Les grattoirs ne donnent pas seulement à votre animal un exutoire pour ses instincts naturels, ils peuvent aussi sauver votre tapis et vos meubles de l’usure. Les types de grattoirs pour chats varient : choisissez parmi les grattoirs plats, les arbres, les condos, les rampes, les tours et les perchoirs dans une variété de formes et de tailles. Certains incorporent des balles, des plumes ou des jouets pour capter l’intérêt de votre chat, tandis que d’autres offrent un endroit confortable pour une sieste l’après-midi.

Jouets interactifs

 

Les jouets de puzzle interactifs aident à stimuler mentalement votre chat en l’amenant à jouer quand vous n’êtes pas à la maison. Beaucoup d’entre eux comprennent des balles et d’autres objets qui inspirent votre chat à poursuivre, à frapper et à découvrir des objets cachés. Lorsque vous êtes à la maison, un pointeur laser peut fournir des heures de divertissement interactif et d’exercice à votre chat pendant qu’il essaie d’attraper le faisceau laser brillant.

Articles ménagers

 

Les chats s’intéressent naturellement aux articles ménagers courants comme la ficelle, les élastiques, le ruban, le papier, les boutons, les marbres, les ballons, les guirlandes et le papier d’aluminium, mais ce ne sont pas des options sûres. Votre chat pourrait facilement avaler ces articles, et s’ils restent coincés dans son estomac ou ses intestins, une intervention chirurgicale peut être nécessaire.

Apprenez aussi à connaître votre chat. Si vous remarquez qu’il traque les cordons électriques de votre maison, vous voudrez peut-être investir dans des protecteurs de cordon. Cela limitera les chances qu’il mâche à travers les cordes et se brûle ou s’électrocute.