Le territoire vertical des chats

Nous vivons dans un monde horizontal mais les chats ne sont pas limités au côté horizontal de la vie. Ils utilisent les aspects horizontaux et verticaux de l’environnement. En fait, ils comptent sur chat jouant les zones verticales pour la sécurité, le confort et certainement pour le plaisir. Offrir à votre chat des options verticales sur son territoire n’est pas seulement un luxe, c’est une partie cruciale de la vie féline. Dans une maison à plusieurs chat, le territoire vertical peut faire la différence entre un foyer heureux et un champ de bataille félin. L’une des façons les plus faciles d’augmenter le territoire vertical est d’utiliser un arbre à chat.

Lorsque vous avez plus d’un chat dans votre maison, l’ajout d’un arbre augmente les chances de vivre en harmonie car les chats de statut supérieur peuvent revendiquer la plus haute perche. Si la relation entre un couple de félins dans votre maison est très tendue, la capacité du félin de rang supérieur à se déplacer vers le perchoir le plus haut  d’un arbre peut suffire à faire savoir à l’autre qui est en charge ici. La possibilité de revendiquer un territoire vertical peut réduire le nombre de confrontations physiques et d’impasses tendues.

 

Une aide pour les chats timides

 

S’il y a un chat timide qui vit dans votre maison, l’ajout d’un arbre peut lui fournir un endroit sûr pour rester en plein air tout en se sentant en sécurité. Sur un perchoir surélevé, le chat a un avantage visuel parce qu’il peut voir plus de son environnement et, par conséquent, n’importe quel adversaire qui avance. L’emplacement surélevé assure également la sécurité parce qu’il sait qu’il ne sera pas pris en embuscade par derrière.

Territoire accru

chat sur un arbre

Un arbre à chat est un excellent moyen d’augmenter le territoire vertical parce qu’il permet à plus d’un de partager un espace proche tout en maintenant une sorte d’ordre de préférence. Les chats qui ne partageraient pas des espaces clos sur un rebord de fenêtre ou une table, peuvent être assez à l’aise pour partager cet accessoire décoratif. Les différents niveaux des perchoirs leur permettent d’être proches les uns des autres, mais pas les uns à côté des autres. Si vous êtes à la recherche du meilleur perchoir nous vous invitons à consulter « cette page« .

Au début, un arbre à chat peut sembler être un achat extravagant, mais si il est de bonne qualité il durera de nombreuses années. De plus, un perchoir peut aussi servir à plus d’une fonction pour votre animal. En plus d’être un endroit idéal pour se percher, les poteaux de soutien peuvent être utilisés comme poteaux à gratter. Selon les préférences de votre chat en matière de grattage, vous pouvez commander des arbres à chat avec du bois nu, recouvert de sisal ou même recouvert d’écorce.

 

Pensez au-delà des arbres à chat

 

L’augmentation du territoire vertical ne devrait pas se limiter à placer un perchoir dans votre maison. Il y a beaucoup d’autres choses que vous pouvez ajouter. Les lits placés dans des endroits surélevés sont une excellente façon pour les chats d’avoir une cachette confortable pour les siestes. Les perchoirs de fenêtre offrent un accès facile et peu coûteux.chat en hauteur
Les escaliers et les promenades de chats sont une autre façon populaire d’augmenter le territoire vertical. Cette option est idéale pour les petits environnements où il n’y a pas de place pour un arbre à chat. Vous pouvez acheter des étagères et des passerelles pour félin ou en fabriquer vous-même. Si vous construisez une passerelle, assurez-vous de mettre un matériau antidérapant sur la surface. De plus, dans une maison à plusieurs chats, installez un escalier à plus d’un endroit pour qu’il ne puisse pas piéger un autre sur une étagère.

Le territoire vertical peut même être aussi simple que de construire un perchoir fait maison avec des boîtes en carton solides. Découpez des trous sur les boîtes, empilez-les et fixez-les avec du ruban adhésif solide. Votre animal aura un arbre à chat fait sur mesure qui ne brisera certainement pas le budget. Dans notre maison, nous créons souvent des arbres à chats en carton et mes enfants les décorent. C’est devenu un projet familial amusant.

Regardez autour de vous et évaluez si vous avez vraiment fourni un territoire vertical adéquat pour votre animal. Avec juste un petit ajustement, vous pouvez doubler et tripler la taille du territoire de votre chat et créer une maison plus confortable, plus sûre et plus amusante.